CAESC

Certificat d'Aptitude à l'Education Sociale du Chien

1 - GENERALITES :

Le certificat d'aptitude est ouvert à tous les adhérents des clubs d'utilisation affiliés ou en stage d'affiliation à une Société Canine Régionale. Pour les mineurs, il faut présenter une autorisation parentale. Il n'est pas obligatoire pour les jeunes conducteurs. Le C.T.R. ou par délégation les Moniteurs d'éducation canine 1er degré et 2ème degré participent à l'organisation et à la notation du certificat d'aptitude. Les fiches d'évaluation sont téléchargables.

. Chaque club peut donc en organiser un en fonction de ses besoins. Il est gratuit!

: Le « Certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien » doit être obtenu par tous les nouveaux licenciés à partir de 2008. La photocopie du diplôme doit être jointe à la demande de licence concernant une discipline gérée par la CNEAC.
(Pensez à faire les demandes de cartes de base 2013 pour les personnes concernées)

2 – OBJECTIFS :

Il permet de valider l'aptitude et la capacité, à éduquer socialement son chien, par un maître qui a fait l'effort de s'inscrire dans un club pour parfaire l'éducation familiale de son compagnon. Chaque conducteur ne le passe qu'une fois pour tous ses chiens.

Ce certificat récompense le maître, ce sera la reconnaissance de son travail et de sa volonté à suivre les leçons d'éducation dispensées dans le club. Il est aussi la preuve de l'efficacité du travail des moniteurs du club.

Le maître instruit des réalités éducatives deviendra un responsable actif et clairvoyant, il sera de ce fait porte-parole et initiateur, et pourra efficacement affronter les réalités posées par l'intégration sociale du chien en milieu urbain et rural.

3 – CONTENU :

La validation du certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien comportera plusieurs parties :

1 Une connaissance de son chien.

2 Une exécution d'exercices pratiques d'intérêt quotidien que l'adhérent applique régulièrement au cours des leçons d'éducation. Il se déroulera sur le terrain du club.

3 Un aspect civique et juridique complétera judicieusement le déroulement. Ainsi seront validés la compétence, l'esprit d'initiative, le civisme, le respect de l'environnement et de son compagnon, dont doit faire preuve un « bon maître ».

4 – ORGANISATION ET DEROULEMENT :

1 L'organisation des séances de validation du certificat s'effectuera sous le contrôle du C.T.R. ou par délégation sous la responsabilité des Moniteurs d'éducation canine du club.

2 Le Club en fait la demande à René VILLELA. Il est responsable dans le groupe de travail : « Promotion des conventions et Certificats…. » de l'enregistrement de la demande du certificat et de l'expédition de tous les documents nécessaires à sa réalisation, au moyen du formulaire prévu à cet effet :

3 Les examinateurs des différentes parties du certificat seront les Moniteurs d'éducation canine 1er et 2ème degré du club. Ils apprécieront le comportement du maître et sa capacité à réagir lors des exercices demandés. A aucun moment ils ne se comporteront en censeur. Le passage du certificat et la remise du diplôme est un moyen de remercier et d'encourager l'adhérent qui a consacré du temps à son compagnon pour devenir un « Maître citoyen ».

4 Le certificat sera noté au moyen de la feuille d'évaluation des tests d'aptitude, (téléchargeable sur le site « cnea.net ») 10 OUI et plus devront être obtenus pour réussir. Le certificat pourra être repassé lors d'une autre organisation par les maîtres n'ayant pas eu une cotation suffisante. Est éliminé le maître possédant un chien agressif avec les personnes ou les animaux.

5 Une carte de « certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien » de la Société Centrale Canine ainsi qu'un diplôme sera délivré à tous ceux qui auront passé avec succès l'examen.

6 Les cartes et les diplômes sont disponibles chez René VILLELA. Chaque C.T.R. peut les commander : Par lot de 30 exemplaires du livret « Je l'aime, je l'éduque » plus 30 cartes, pour le prix d'expédition de 3,62€ (chèque à l'ordre de René VILLELA). Mais il doit avant tout considérer, que le passage du certificat en présence des autres adhérents qui n'ont pas encore le niveau, et aussi un procédé pour motiver et inciter à mieux faire

5 – DESCRIPTIF DE L'EXAMEN :

A - Connaissance de son chien :

Le propriétaire/conducteur devra être en mesure de présenter son chien aux examinateurs en définissant sa race et les qualités de son compagnon, son âge, indiquer son tatouage, présenter les différents documents concernant son compagnon (carte de tatouage, certificat de naissance ou pedigree, carnet de santé ou passeport et préciser les types de vaccinations effectuées)

B - Exercices pratiques d'éducation:

Le propriétaire/conducteur doit être en mesure de mettre en pratique les exercices suivants enseignés au club :

Marche en laisse à différentes allures et directions.

Marche sans laisse à différentes allures et directions

Rappel du chien.

Les positions Assis, debout, couché au coté du chien ou devant le chien. La sociabilité du chien dans un groupe de plusieurs personnes dont certaines avec des chiens.

C - L'aspect civique et juridique du conducteur avec son chien :

Le maître devra répondre à une série de questions sur le civisme et une connaissance de réglementation nécessaire à tout propriétaire de chien

6 – DEROULEMENT DE L'EXAMEN :

Techniquement :

Il sera organisé sur le terrain du club sous la responsabilité des moniteurs en éducation canine 1er degré et ou 2ème degré.

Il peut se dérouler la veille d'un concours, ou si les structures en terrain et personnel le permettent durant le concours.

Le plan de déroulement des exercices et la feuille de notation « Certificat d'Aptitude », peut se télécharger sur le site « cnea.net ». Fiche : FEC

Sur le terrain :

La présentation du chien.

Les exercices pratiques avec le chien. Le conducteur doit pouvoir mettre en application et démontrer sa capacité à effectuer les techniques apprises au club.

Le conducteur doit répondre aux questions concernant les aspects civiques et juridiques. Ce questionnaire portera sur les règles élémentaires que doit posséder tout « Bon Maître » pour bien vivre avec un chien parfaitement intégré dans notre société.

La remise du diplôme et de la carte du « Bon Maître » se fera au club, si l'examen se déroule en même temps qu'un concours à la remise des prix.


Décret du 11 aout 2008 sur les chiens dangereux

Loi 2008 sur les chiens dangereux

Chiens et enfants 1

Chiens et enfants 2

Les signaux d'apaisement

Aspect civique et juridique

Comportement du chien